Photo de Josette BOTU

Josette BOTU

née GARNIER
décédée le 10 mars 2025
Partager
Photo de Josette BOTU
Josette BOTU
née GARNIER
décédée le 10 mars 2025

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Josette BOTU survenu lundi 10 mars 2025 à L'Isle-D'Abeau.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie

lundi 17 mars 2025 à 10h00
Eglise Saint Marcel Place du Village
38080 Saint Marcel Bel Accueil

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le lundi 17 mars 2025 à 10h00

2Inhumation

Le lundi 17 mars 2025 à 11h30

Rendez hommage à Mme BOTU

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme BOTU

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison aux pompes funèbres ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme BOTU.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

30 hommages
1 accompagné d’arbres du souvenir
  • Il y a 19 heures
    Sylvie GODINEAU

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 jour
    Solange CHARMILLON

    Tatan,
    Comment ne pas penser à toi sans évoquer tous les repas de famille, où on était tous réunis, et on se souvient de tes énormes volailles que tu mettais sur table, de tes mousses au chocolat que tout le monde appréciaient tant, et ta magistrale bûche de Noël qui faisait l'admiration de tous.
    Comment ne pas se souvenir aussi quand tu nous emmenais au champ avec tous ton troupeau, vaches et chèvres, et dès que nous étions arrivés dans le pré, tu installais ta petite chaise pliante, et tu sortais de ton sac, pelotes de laine et aiguilles à tricoter, et tu confectionnais pulls, tricots, écharpes et bonnets pour toute la famille, et tu n'oubliais personne.
    Tatan, on se souvient aussi des parties de cartes que tu aimais tant, et dont tu aurais pu rester des heures à jouer.
    Tatan, tu ne te plaignais jamais, tu étais toujours de bonne humeur, et même si tu avais des soucis tu ne le montrais pas.
    Tatan, tes neveux et nièces garderont un bon souvenir de toi, et ne t'oublirons pas.
    Au revoir, Tatan.

  • Il y a 3 jours
    Alain Garnier

    Josette, ma sœur, notre sœur, entreprend son dernier voyage, vers l'au-delà, et nous avons le cœur lourd. Son long séjour sur cette terre connut une succession de bons et de mauvais jours.
    Sa vie à la ferme de Messenas occupait une grande partie de son temps; elle jonglait avec une multitude d'activités car elle pouvait être "au four et au moulin".
    -prendre soin de ses lapins agiles, de sa basse-cour bigarrée, de ses chèvres espiègles et de ses vaches nonchalantes, qu'elle conduisait aux pâturages de Moréan ou dans les marais puis qu'elle trayait matin et soir,
    -s'occuper pendant la garde des animaux, en tricotant avec raffinement pulls et chaussettes, en surveillant la nuée d'enfants qui l'accompagnaient bien souvent, dès leur retour de l'école; elle savait " chatouiller" le grillon ou attraper au vol, les petits criquets...Josette était bien la seule bergère de Messenas à connaître un tel succès!
    -participer parfois à la moisson -sans les machines modernes, bien sûr, sur les hauteurs de Crupillon oui dans les plaines de Villieu,
    -de retour des champs, elle s'affairait à la préparation du repas, avec rapidité et expertise. Cuisinière émérite, c'était un régal de savourer les plats variés et raffinés qu'elle proposait lors des réunions de famille,
    -active dans le jardin, elle aimait aussi embellir, dans la cour, dans son "coin" de fleurs où abondaient trèfles, tulipes, jacinthes...multicolores,
    -malgré ce labeur incessant, elle restait très présente pour son mari, ses enfants et petits-enfants, ses voisins…,
    -pleine de gratitude pour ses parents, elle ne manquait pas un dimanche après-midi , sans venir leur rendre visite à Frontonas, sur son vélo, puis son Solex, avec, sur le porte-bagages, Monique ou Alain, alors bébés.
    Elle avait "le cœur sur la main" et DONNER était toujours pour elle un réel plaisir.
    Chez Josette, l'oisiveté n'avait aucune place et elle n'a jamais rejoint la cohorte des éternels insatisfaits qui se lamentent de tout, sans jamais chercher à agir.
    Cette vie de labeur se poursuivit même après la retraite qui apporta quelques allègements à un rythme encore soutenu.
    Et puis survint ce cataclysmal 3 Décembre 2017: victime du terrifiant acronyme: A.V.C., elle se retrouva brusquement paralysée de tout le côté droit et privée de la parole. Devenir totalement dépendante dans sa mobilité et se voir imposer un mutisme complet, dut être pour Josette, si active, si volubile et si conviviale, une épreuve inimaginable. Et pourtant, elle lutta avec un courage qui force l'admiration, durant de nombreuses années.
    Lorsque nous avons des soucis personnels ou de santé qui durent 15 jours, 1 mois...nous trouvons déjà le temps long! Alors imaginez ce que put être ce calvaire qui dura plus de 7 ans: exactement 2653 jours! Cette montée au Golgotha avec sa croix dut être éprouvante avec des pentes boueuses et glissantes, des rocailles piégeuses, des arbustes épineux. Oui ce dut être terrible pour Josette!
    Heureusement les visites très régulières de ses enfants, de quelques autres membres de sa famille, et de Sylvie-qui avait mille attentions pour elle-, et aussi les bons soins, la présence, la douceur de tous les membres de l'EHPAD de L'Isle d'Abeau, lui ont permis de tenir bon et de garder jusqu'au bout sa lucidité.
    Dans l'église de Saint-Marcel qu'elle fréquenta bien souvent, on pourra formuler cette prière:
    "Puisse Dieu Tout Puissant, dans son Infinie Miséricorde, accueillir Josette dans son Vaste Paradis. Par sa vie exemplaire, elle mérite d'y accéder, à une place de choix, à la droite du Père"!!!

  • Il y a 4 jours
    Famille botu alain et maryse

    Mémé Josette, Mémé tendresse.
    Une femme exceptionnelle. Une maman travailleuse, irréprochable aux petits soins pour ses enfants Monique et Alain et leurs conjoints. Une mémé attentionnée débordante d'amour à l égard de ses petits enfants Cathy, Anthony Véronique Philippe et Isabelle. Une mémé tellement heureuse et fière. Cathy et Anthony t'ont témoigné leur affection par des messages que tu emportera avec toi au paradis. Puis l arrivée de tes arrières petits enfants Manon Clément Léon Robin Tom Alva vont continué de combler ton bonheur. Bien sûr tu n auras pas la chance de jouer avec tous, mais eux parlent tous de toi mémé et par leurs gestes leurs petits bricolages pour la mémé leurs dessins photos et vidéos te témoignent l'amour qu ils ont pour toi. Au départ de ton mari Ninin nous avons déjà constaté ta détresse et avec tes AVC consécutifs ta santé s est détérioré. Il nous était tellement difficile de te voir ainsi prisonniere de ce corps que tu avais tant sollicité, toi qui n arrêtait jamais. Privé de parole et paralysé d un côté tu faisais malgré tout et avec tellement de volonté et de courage des efforts pour faire face. Tu as combattu avec toute ton énergie durant plus de 7 ans. Les souvenirs se bousculent dans nos têtes. Les souvenirs de la ferme bien sûr quand tu partais en champs avec une tribu d enfants. La complicité que tu avais avec chacun, ta gentillesse, ta patience ta simplicité, tes petits plats confectionnés toujours dans le but de nous reunir nous, famille les amis les voisins. Tu trouvais toujours du temps malgré tes journées bien remplies. Josette tes arrières petits enfants partent en courant ramasser les œufs, font sortir comme tu leur a appris les grillons de leur trou avec un petit brin d herbe, participent à la fabrication de ta fameuse bûche de Noël, à travers nous tu deviens Éternelle. Les émotions et la tristesse nous submergent mais te savoir enfin libérée de tes souffrances attenues notre immense chagrin. Trouve enfin la paix auprès de ceux que tu cherissais tant et qui vont t accueillir.
    Josette on t aime et on te remercie pour toutes ces petites graines d amour que tu as dispersé toute ta vie et qui vont continuer de se multiplier, se développer et s épanouir.

  • Il y a 4 jours
    Sylvie GODINEAU

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 4 jours
    Laurent Rochette

  • Il y a 4 jours
    CHEMIN DANIEL

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 5 jours
    Marie-Agnès Colomb

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 5 jours
    Cathy ,Yoann et les enfants

    Ma très chère mémé Josette que j aime tant. Je me rappelle tous les souvenirs inoubliables.Presque tous les jours après l école je cours à la ferme pour t aider a traire les chèvres, chercher les petits chatons dans le foin, faire les gâteaux et lécher les plats. Tu m as appris pleins de choses (bûche de noel, quenelles, les gaufres, tricote, le jardinage). Je t aidais un peu pour le ménage faire les fromages laver les faisselles. On surveillais les poussins et les cannetons dans la boîte à chaussures au chaud a côté du poêle. Tu ne m abandonnes jamais j étais toujours a tes côtés on cherchait ensemble les pissenlits les morilles le muguet les sauterelles et on chatouillait avec un petit brin d herbe le ventre des grillons pour les faire sortir de leur trou. Je te garde au plus profond de mon coeur je sais que tu continueras de veiller sur moi. Je t'aime pour toujours et ne t'oublierai jamais.Ta Cathy Yoann Manon Robin et Tom

    Souvenir de Josette BOTU par Cathy ,Yoann et les enfants
  • Il y a 5 jours
    Veronique Messina

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€