Pour nous, pour toute notre famille, votre maman : c'était notre Mamie. La femme de notre Tonton. Comme une évidence.
Voici une p’tite anecdote : Gilles parlait souvent de sa Mamie et de son Tonton à ses amis (et il continue). Un jour, ses potes lui ont dit d'un air intrigué :
" Mais ta Mamie vit avec ton Tonton ?? ".
« Ben oui ! » a-t-il répondu. « Et alors ? ».
C'est à ce moment-là précis qu’il a réalisé (tardivement, car il avait 20 ans tout de même !) que ça n'était pas dans l'ordre des choses.
Mais pour nous, Mamie et Tonton, faisaient partie de la famille.Tout simplement.
Nous vous écrivons cette bafouille dans ce triste moment pour vous dire toute l'affection, et l'amour même, que nous avons toujours voué à vos parents.
Que de souvenirs depuis notre tendre enfance !
Mamie qui nous cuisinait du riz à l’eau (bien meilleur que celui de notre maman !) pour soigner nos maux de ventre,
Mamie qui était toujours là d’ailleurs pour soigner nos p’tits bobos et pour nous faire un p’tit câlin au passage,
Tonton qui venait à Chassieu faire son jardin : un potager toujours tiré à 4 épingles.
Chaque fois que Gilles utilise du scotch marron (scotch havane de son vrai nom), il pense à son Tonton qui en ramenait souvent de son travail et avec lequel on pouvait faire plein de truc : le stock était illimité.
Aaah, les paëllas au feu de bois à Panossas ! Et nos kermesses d’enfants où vous participiez gentiment à la pêche à la ligne, au casse-boite et au tir à la carabine. On se faisait quelques sous sur votre dos et on se marrait bien.
C'était le bon temps comme on dit.
On gardera toujours dans notre cœur une place pour notre Mamie (et notre Tonton).
Notre 3ème grand-mère, notre mamie de cœur, pleine d'amour pour nous .... tout le temps. On a eu la chance, grâce à elle, d'avoir deux grand-mères et une Mamie. D’avoir connu aussi une autre culture qu'elle nous a tant partagé et fait aimer.
A l’image du couscous dont elle a transmis le flambeau à notre maman. Après des années d’essais-erreurs, Simone a réussi à faire un couscous aussi bon que celui de Mamie. On a été vraiment gâté.
Une autre transmission essentielle dans la famille : le gâteau Mamie. Simple et efficace : un grand classique chez les VESSILLIER. Les parents, les enfants et les p’tits enfants : tout le monde en raffole.
La larme à l’œil, on vous embrasse. aujourd'hui, nous sommes loin de vous (par nos contraintes professionnelles) mais nous sommes de tout cœur avec vous tous pour rendre un bel hommage à Mamie
Les enfants VESSILLIER Frédérique, Sophie & Gilles
PS : Depuis que nous avons appris le décès de Mamie, nous avons cette chanson de Jean-Jacques GOLDMAN en tête :
« Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens »