Mon Papa
C’est très difficile de parler de toi à l’imparfait, toi qui à été si présent pour ta famille.
Certes, 89 ans est un bel âge mais j’aurai adoré te garder près de moi quelques années supplémentaires, maintenant que la retraite me laisse plus de temps pour accompagner mes chers parents.
Pour la vie que tu m’as donnée avec Maman il y à 65 ans maintenant, …..MERCI PAPA
Ce bonus m’aurai sans aucun doute permis de mieux échanger avec toi, même si par pudeur sans doute, tu ne t’es jamais vraiment confié à moi sur tes croyances et tes sentiments. Je le regrette maintenant mais en aucun cas je ne saurai te le reprocher, tu étais discret sur ce sujet, c’était notre style de relation que j’ai aussi aimé car j’ai également presque toujours eu du mal à te dire je t’aime.
Pour cet amour discret mais bien réel et intense…..MERCI PAPA
J’ai souvent regretté de ne pas pouvoir échanger avec toi sur ta guerre en Algérie, mais sur ce plan là aussi, la discrétion était de mise. Je comprends que tu n’ai jamais eu envie de nous décrire les atrocités de la guerre et le traumatisme qui en résulte. C’est avec tes courageux amis combattants de la FNACA que tu partageais cet épisode de ta vie.
Le jour de la remise de ta Légion d’Honneur à titre militaire, j’ai réussi à découvrir quelques informations grâce à ton discours et celui de tes camarades de régiment. Jai été heureux de cette journée. Je suis fier de toi. Tu m’as souvent parlé de tolérance envers ceux qui ne nous ressemble pas, mission o combien difficile à notre époque si déchirée.
Pour avoir su nous éduquer en dehors de toute haine et violence…..MERCI PAPA
Tu m’as toujours laissé diriger ma vie comme je l’entendais. Bien sûr tu m’as toujours donné ton avis, surtout quand je ne te le demandais pas. Tu n’as jamais essayé de m’imposer ton propre choix, simplement tu essayais de me mettre en garde sur les risques éventuels de mes orientations de vie. Ce rôle de père je l’ai énormément apprécié et j’essaye de le reproduire au mieux avec mes 3 enfants.
Pour cette éducation qui m’a permis d’avancer assez sereinement dans ma vie d’homme, d’époux, de père et maintenant de grand-père, …….MERCI PAPA
Avec Maman, vous m’avez offert la vie, vous m’avez chéri avec mon frère Pascal et ma sœur Marie-Ange, vous avez su faire une place généreuse dans vos cœurs à Fabienne, Pascale et Bertrand , nos conjoints, vous nous avez appris à obtenir ce que l’on souhaite par le fruit du travail, à croquer la vie entre amis, vous m’avez appris à partager, à respecter et à aimer mon prochain, et tout ce que doit être une vie honnête. En échange je t’ai offert 3 petits enfants, Vincent, Romain et Marie- comme la Sainte Vierge que tu aimais tant- quel bonheur de te voir profiter pleinement de ta descendance ainsi que de tes 5 autres petits enfants et de tes 9 arrières petits enfants.
Pour tout le bonheur partagé avec ta magnifique famille………...…..MERCI PAPA
J’ai pour ma part beaucoup aimé les nombreuses virées père –fils en vallée du Rhône, Bourgogne et dans le sud-ouest pour approvisionner le magasin, excuse toute trouvée pour descendre à Brassac retrouver pour 2 jours ta maison natale, glaciale en hiver mais pleine de souvenirs pour toi comme pour nous,… quand enfants nous partions en vacances tous les 5 dans l’ami 6 ou la DS, avec une halte impérative à Saint-Chinian bien entendu…
Un match de rugby à Castres et une visite aux cousins et nous voilà repartis pour Saint Laurent avec tes avis et commentaires sur le rugby moderne des années 1990 par rapport au sport amateur que tu chérissais tant depuis tes exploits de jeunesse.
Pour ton aide et ta présence dans ma vie professionnelle,….MERCI PAPA
Je t’ai tenu la main lors de ton hospitalisation de la semaine dernière, je t’ai caressé l’épaule, je t’ai embrassé et …enfin ….je t’ai dis je t’aime à l’oreille Je regardais tes épaules et tes mains qui nous ont caressé avec amour, ces mains qui ont surtout tant travaillé avec beaucoup d’énergie et de talent. Je ne saurai jamais si tu sentais ma présence à tes côtés, mais j’étais heureux de ce geste de tendresse avant d’être malheureux et complètement désemparé lorsque tu es parti au pays des anges. C’est très difficile de perdre le repère qui nous guide depuis la naissance.
Pour ces derniers instants près de toi qui m’ont permis de réfléchir plus intensément sur nous 2, et surtout sur moi-même,…. moments que jamais je n’oublierai …..MERCI PAPA
Où que tu sois PAPA, rassures toi nous allons prendre bien soin de ton amoureuse, notre MAMAN chérie,…..
Tu t’es échappé de mes bras mais tu es à tout jamais dans mon cœur, ….JE T’AIME PAPA
Ton fils, Xavier