Photo de Danielle STAELENS

Danielle STAELENS

née LAIZIN
décédée le 26 septembre 2025
Partager
Photo de Danielle STAELENS
Danielle STAELENS
née LAIZIN
décédée le 26 septembre 2025

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Danielle STAELENS survenu le vendredi 26 septembre 2025 à Bron.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Danielle STAELENS.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie

jeudi 02 octobre 2025 à 10h00
Église Saint-Martin
38090 Villefontaine

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le jeudi 02 octobre 2025 à 10h00

2Inhumation

Le jeudi 02 octobre 2025 à 11h30

Rendez hommage à Mme STAELENS

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme STAELENS

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Danielle STAELENS Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de Mme STAELENS sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
38 hommages
7 accompagnés de fleurs
4 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 3 mois
    Christophe Soulier

    Un dernier montage photo souvenir

    close Photos postées par Christophe Soulier
    Souvenir de Danielle STAELENS par Christophe Soulier
  • Il y a 3 mois
    Christophe Soulier

    À la surprise générale !

    Nous nous en serions bien passé de ce dénouement opératoire, contre toute attente, contre l’avis des experts, des analystes et des services médicaux en général. Alors, c’est comme ça, au lieu de préparer Noël, tes 80 ans, au lieu de fêter ton réveil, je vais essayer de mettre ma maladresse de côté et de te rendre hommage, maman.

    Mon premier souvenir,
    C’est celui de la maman attentionnée et joyeuse au bord du Rhône à Vernaison. Jeux d’eau, odeur de poisson grillé, jeu de boules en plastique et, plus tard, des parties de badminton… Des rendez-vous transformés en grands classiques qui revenaient dès les beaux jours, sans oublier les haut-le-cœur du retour en GS Citroën avec Joseph, mon père, ce fumeur de gitanes maïs, et l’odeur du chien mouillé dans le coffre… C’était ça aussi la vie que tu aimais, réglée, précise, programmée, limitant les surprises. Tu étais déjà malade, mais tu n’en parlais pas, tu prenais sur toi. Ton cœur avait été abîmé lorsque tu avais douze ans, une angine mal soignée.

    D’autres souvenirs remontent et s’entremêlent…
    Ceux de la cuisinière hors pair et des plats que j’adorais finir… La potée, la fritta, les moules marinières, le bourguignon, les champignons ail et persil, le gâteau de foie et ses quenelles, le poulet grillé du dimanche… Mais attention : pas de viande le vendredi, jamais ! Et des souvenirs plus difficiles où j’essaie de te consoler ou de te défendre. D’autres images s’imposent aussi : la maman libérée, la femme qui regarde le monde seule, entourée de ses proches, mais seule à l’intérieur, et un peu perdue dans les tracas de l’administration : « on ne va pas se laisser faire, non ? ». J’ai en tête aussi la maman éleveuse de chiens, des gros, des petits, avec tâches ou tout blancs, destinés à se reproduire ou pas, à défiler ou pas, et tout ce petit monde affublé de noms très originaux : hilarant !

    Des souvenirs heureux…
    … qui ces 35 dernières années se sont empilés, comme un joli gâteau, à l’image d’un millefeuille. Oui, je sais, je reviens à la nourriture… Je pense aussi régulièrement à ton gâteau de riz aux pruneaux… Un régal !
    Bref, des souvenirs de tables avec toi, oui, j’en ai plein, et ceux-là font du bien à l’âme aussi. Tu dansais, riais, tu pestais contre tout et pour rien, et ça finissait régulièrement par une petite « coupette » de champagne, dans des éclats de rires… et en général, très tard le soir… ou très tôt le matin. Une maman de fêtes.

    La famille,
    C’était quelque chose d’important, voire capital pour toi. Et pour cause, tu n’as visiblement pas été élevée dans un cocon de joie. Mais tu l’as toujours souhaitée unie, cette famille. Tu tendais des perches, il fallait savoir les prendre, ou pas. Tu intériorisais beaucoup, un peu comme Daniel, ton mari depuis mars 1990 … « le beau gosse » comme tu disais … mon beau père depuis 35 ans. Discrète et respectueuse, peut-être un peu trop.
    Quatre enfants, 14 petits-enfants, 3 arrière-petits-enfants… tout le monde avait sa place dans ton cœur. Tu parlais d’eux régulièrement, même de ceux et celles que tu n’avais pas encore rencontrés ; tu les rêvais. Tu as été la maman nounou de certains d’entre eux, et je sais qu’ils se souviendront de toi tout au long de leur vie. Le temps passe, mais les liens restent, le temps d’une vie.

    Une maman curieuse de mes messages de voyageur ! Tes remarques, tes idées, tes avis sur le monde… Tout va te survivre ! En moi, en beaucoup d’entre nous… même tes mots les plus burlesques… Merci encore.

    Des souvenirs plus tristes, pour nous, pour toi aussi.
    J’évoque maintenant ces derniers mois, et là, c’est la combattante silencieuse que je salue. Un parcours de neuf mois, ballotée d’un service à l’autre, d’un expert à un autre. Enchaînant les analyses et les avis parfois contradictoires… ou difficiles à comprendre. Tout ça pour finir là, aujourd’hui, finalement entourée de tous, après deux mois de douleurs qui auront fini de te convaincre de tenter une opération du cœur, celui plein de nous, celui abîmé depuis longtemps et qui finalement aura cédé. Je sais que, dans ton sommeil forcé, tu t’es battue, tu as mis tes dernières forces pour vaincre ce destin que tu avais pressenti il y a si longtemps.

    Je ne voulais pas écrire ces mots aujourd’hui, je n’y avais jamais pensé, j’avais toujours refusé de le faire. Mais grâce à toi, je prends, nous prenons peut-être tous, une autre leçon sur la fragilité de l’existence et tu pousses au loin la futilité du reste. Merci, maman, pour cette dernière leçon de vie.

    Merci d’avoir été simplement ma maman. Je t’aime ; tu le sais. Je te l’écris aujourd’hui, parce que tu me répétais régulièrement « les paroles s’envolent, mais les écrits restent ».

    A plus tard « ma mère », ton fils, Christophe

    close Photos postées par Christophe Soulier
    Souvenir de Danielle STAELENS par Christophe Soulier
  • Il y a 3 mois
    Kassandra


    Bonjour à tous,

    Merci d’être ici aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à ma mamie.

    Je pourrais vous parler pendant des heures de la personne qu’elle est, mais au fond, les mots ne suffiraient pas.

    Je ne pouvais pas laisser passer ce moment sans lui dire une dernière fois à quel point je l’aime, que je l’adore et que cet amour restera à jamais gravé dans mon cœur. Mamie, tu représentes tout pour moi : ma grand-mère, ma mamie, ma meilleure amie, ma 2eme maman. La personne que je suis devenue aujourd’hui, et que mon frère est aussi, nous la devons en grande partie à toi. Il est impensable pour moi d’imaginer ou d’arriver à penser à un monde sans toi.

    Je refuse de mettre ta vie au passé, car tu fais encore partie de moi, d’Alex de papa et de maman. Je te promets que je continuerai à prendre soin de toi, comme tu as toujours pris soin de nous. Ces 24 années passées à tes côtés ont été une bénédiction. Je souhaite à chacun de pouvoir vivre avec une personne comme toi : gentille, bienveillante, aimante et pleine d’humour.

    Je sais que je n’ai pas eu le temps de te faire découvrir tout ce que ma vie pourrait m’offrir. J’aurais voulu que tu puisses encore voir tant de choses, que tu vives plus de moments à mes côtés, mais je sais qu’aujourd’hui, de là-haut, tu pourra tout voir. Tu seras là, en première ligne, pour me regarder avancer, tout comme tu l’a fait pendant ces 24 années.

    Je suis convaincue que tu était fière de moi, de mon frère, de mes parents… Et je ferai tout pour continuer à te rendre fière, du mieux que je peux. Mais au-delà de cela, je veux aussi dire à quel point j’étais fière de la personne que tu es devenue. Cette force, cette sagesse, cette bonté, la battante que tu es… tu m’a appris tellement, et je garderai toujours en moi ton exemple, comme un phare qui guide mes pas.

    Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que nous partagions. Notre relation était unique, indéfinissable pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Mais toi et moi, nous savions exactement ce que c’était, et cela restera entre nous.

    Je t’aime plus que tout, et je te remercie d’avoir été là pour moi, comme une mère. Merci d’avoir toujours été présente, pour moi, pour mon frère, et pour toute la famille.

    Kassandra, ta petite fille chérie

    close Photos postées par Kassandra
    Souvenir de Danielle STAELENS par Kassandra
    Souvenir de Danielle STAELENS par Kassandra
  • Il y a 3 mois
    William SOULIER

  • Il y a 3 mois
    William SOULIER

    Chère Mamie,

    Je ne te le cache pas, ça a été très difficile pour moi de t'écrire ces quelques mots. J'ai encore du mal à réaliser que tu n'es plus là.

    Pour moi tu étais une tendresse que je retrouvais régulièrement, pour d'autres tu étais un repère, un phare dans leur existence. À chaque rencontre, tu étais joviale, avec un regard plein d'amour et de bienveillance.

    Je me souviendrai à jamais de tes calins, de nos taquineries, de mes passages chez toi quand j'étais enfant...

    J’aurais voulu te revoir une fois, sentir tes caresses sur mes cheveux. Mais sache que ce que tu m’as donné, ta gentillesse et ta douceur, ne disparaîtra pas.

    Aujourd’hui, je te dis merci pour tous les souvenirs partagés. Tu vis à jamais dans mon cœur et dans ce que tu m'as transmis.

    Puisses-tu veuiller sur papi Daniel, Papa, tatan Virginie, Alexis, Cassandra, et Cédric, à qui je sais que ton absence laisse un vide que rien ne comble.

    Repose en paix, Mamie. Je t'aime très fort. Nous t’aimons tous très fort.

  • Il y a 3 mois
    Soulier Cédric

    Coucou mamie,
    De là où tu es maintenant, nous nous souviendrons de ton sourire, ta joie et de la personne magnifique que tu était et sera.
    Ta auras rythmés nos vie et nos vie seront rythmés par ta mémoire et ton cœur extrement généreux.
    Veuille sur nous. Je t’aime mamie ❤️

  • Il y a 3 mois
    Lise Chiffe

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 mois
    Virginie

    Maman adorée, ma petite mère, mamie,
    Je sens ta présence, ton amour, ta force.
    Maman, je t’aime, je t’Aime, je t’AIME pour toujours, comme depuis toujours.
    Tu nous as offert le meilleur.
    Tu nous as donné une vie tranquille, sans souci, sans jugement, pleine de fierté.
    Je sais que, malgré l’épreuve, tu restes et resteras avec moi à jamais.
    🤗

    close Photos postées par Virginie
    Souvenir de Danielle STAELENS par Virginie
    Souvenir de Danielle STAELENS par Virginie
    Souvenir de Danielle STAELENS par Virginie
    Souvenir de Danielle STAELENS par Virginie
  • Il y a 3 mois
    Lulu

    Hello Belle mère
    Quoi vous dire de plus que vous ́e sachiez déjà
    Depuis nos quinze ans vous veillez sur nous avec bienveillance et en toute discrétion.
    Merci pour les enfants Alex et Kassou. Vous avez toujours été la pour eux sans jamais attendre de retour.
    Pour Virginie, vous le savez 😉, pas besoin de vous le dire,
    soyez tranquille on occupe de tout😍
    Lulu

    close Photos postées par Lulu
    Souvenir de Danielle STAELENS par Lulu
  • Il y a 3 mois
    Murielle Soulier

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Danielle STAELENS Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.